Actualités

Communiqué de presse lors de la sortie du LIVRE BLANC

LE LIVRE BLANC DE LA CONFÉDÉRATION FRANCOPHONE D’HYPNOSE ET THÉRAPIES BRÈVES (CFHTB), UN VÉRITABLE DEFI POUR NOTRE DÉMOCRATIE SANITAIRE.

La pratique de l’hypnose en France connaît actuellement un développement important, voire anarchique, tant dans l’offre de soins que dans les formations proposées. Le Livre Blanc de la Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) est un geste d’ouverture, à la fois lanceur d’alerte et force de proposition pour notre système de santé !

La Confédération Francophone d’Hypnose et Thérapies Brèves (CFHTB) s’est attachée à regrouper, depuis sa création en 1996, uniquement des professionnels de santé et des psychologues, privilégiant l’amélioration de la relation de soin et le respect des usagers. Elle regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves. Elle représente environ 3 000 professionnels de santé en  France, Belgique, Suisse et Québec, Luxembourg, Maroc…

Alertée par la situation actuelle très préoccupante pour la pratique de l’hypnose en France, la CFHTB a souhaité éditer un Livre Blanc afin de positionner et ré orienter la  sa pratique clinique et thérapeutique dans un cadre rigoureux, scientifique et éthique à partir des professions de base médicales, paramédicales et psychologiques reconnues.

Ce Livre Blanc est le fruit des travaux des États généraux de l’hypnose clinique et thérapeutique qui se sont tenus les 23 et 24 novembre 2018 à l’université Paris Diderot. Les plus grands experts francophones, issus du champ de la santé, avec la participation d’acteurs institutionnels représentatifs, étaient réunis. Ils ont confirmé la nécessité d’un cadre de pratique précis assurant sécurité, et pérennité à l’hypnose clinique et thérapeutique, axée sur le soin et pleinement intégrée à notre système de santé. 

Dans le contexte actuel dérégulé, il est temps de réagir pour ré organiser et assurer la crédibilité de l’hypnose de soin clinique et thérapeutique.  La majorité ( les 2/3 d’après les études ) des  « hypnothérapeutes » ou praticiens autoproclamés ont aujourd’hui une formation non contrôlée, sans légitimité, ni compétences médicales diagnostiques. Pourtant ils proposent au grand public non informé, des prises en charge susceptibles de les mettre en danger. Cette situation n’est plus acceptable. 

Ce Livre Blanc est le résultat d’un travail collectif, corédigé par des experts expérimentés médecins, universitaires, professionnels de santé et psychologues diplômés et reconnus dans le monde de l’hypnose. Trois idées centrales ont guidé sa rédaction : 

1.      Crédibiliser et mieux faire connaître et reconnaître les champs de l’hypnose de soin aux pouvoirs publics, ministères et acteurs institutionnels. 

2.      S’appuyer sur des éléments scientifiques, de recherche, d’évaluation et de diagnostic pour que l’hypnose entre dans une stratégie nationale pérenne et éthique. 

3.      Être utile à la collectivité dans une perspective de Santé publique.

Ce Livre Blanc n’est que la 1ère étape de la démarche de la CFHTB pour la défense des recommandations visant à réguler et établir la place de l’hypnose clinique et thérapeutique dans le champ de la santé. 

Cet enjeu est essentiel. Les pouvoirs publics doivent contribuer à améliorer et réguler en France la pratique et la formation de l’hypnose sur des critères scientifiques et éthiques, soucieux de l’amélioration de la qualité des soins et du respect des usagers. 

Des économies de santé importantes pourraient être générées par une utilisation plus régulière de l’hypnose, tant dans le domaine de l’anesthésie, l’encadrement des examens complémentaires, le traitement de la douleur que des soins palliatifs… 

La CFHTB ne peut rester inactive face à ce qui est aujourd’hui une préoccupation de Santé publique. 

Ce Livre Blanc est un véritable défi pour notre démocratie sanitaire. 

Retrouvez toutes les informations sur www.cfhtb.org

Catherine Eliat et Yves LE Martelot, Membres de l’IMHERB, ont publié des articles dans la dernière revue d’Hypnose et Thérapie Brève, N°54, d’Août, Septembre et Octobre 2019.

L’article de Catherine Eliat a pour titre : « TRAC, CONCERT ET CONSULTATIONS ». L’article est visible en cliquant ICI

L’article D’Yves Le Martelot a pour titre : « LE CORPS EST UNE ÉPONGE » L’article est visible en cliquant ICI